L’atelier

Origines

 

L’atelier, aujourd’hui dirigé par Thibaut Bechecat et Pierre Tatin, a été fondé en 2019 par ce dernier et Inès Sahli, alors jeunes artisans diplômés.

C’est par passion de la création, du travail manuel et du patrimoine que nous avons décidés de créer notre propre atelier.

Réaliser un vitrail, le concevoir, le sertir, ou encore le peindre, c’est un peu en comprendre la magie sans pour autant la sacrifier.

Après nos expériences de salariés d’atelier, nous avons choisi de nous associer. Ainsi nous souhaitions apprécier et maîtriser toutes les étapes, riches à nos yeux, qui voient naître un vitrail.

Nous avons choisi d’encrer l’atelier de vitrail à quelques pas de Paris, au sein du Lavoir, situé à Ivry-Sur-Seine.

Parcours

 

Thibaut Bechecat est diplômé des multiples formations liées au vitrail. Sorti de l’ENSAMAOlivier de Serre en 2013, il est auparavant titulaire de tous les diplômes techniques du lycée Lucas de Nehou de Paris.

Voilà déjà 15 ans qu’il travaille le vitrail traditionnel au plomb à travers de nombreux ateliers.

Pierre Tatin est diplômé en arts appliqués de l’Ecole Brassart de Tours. Après une dizaine d’années à exercer en tant que graphiste/illustrateur à Paris, il choisit de revenir vers les racines du dessin et du travail manuel et se tourne vers la peinture sur verre et la création de vitraux.

Il entame ainsi une formation professionnelle de maître verrier dont il obtient le certificat en 2016 au lycée Lucas de Nehou, avant d’exercer en tant que dessinateur dans un important atelier francilien.

Démarche

 

La fabrication d’un vitrail, avant d’être un assemblage de verres, est un assemblage de différents savoir-faire.

Les maîtriser, c’est aussi parfois, savoir les réinventer à travers de multiples contraintes techniques.

Partisan d’un retour à un travail plus traditionnel, nous nous évertuons pour autant à exercer notre métier avec un regard neuf, parfois même iconoclaste.

Sortir le vitrail de ses cadres imposés, tout en continuant à se passionner pour l’entretien d’un patrimoine reconnu, voilà toute la perspective dans laquelle nous nous inscrivons.

Figuratif, abstrait, décoratif ou ornemental, nous créons chaque vitrail sur mesure. Maquettes et cartons sont dessinés à la main et à la commande ; force de proposition ou élaborés aux côtés de nos clients.

Le verre, matériau vivant, est présélectionné par nos soins, selon les inspirations, et au rythme des découvertes.

Chacune de nos créations est une pièce unique, ce qui lui confère en outre, sa valeur.

Le Lavoir

L’atelier ST est installé au sein du Lavoir à Ivry-sur-Seine, parmi une communauté de jeunes artistes et artisans.

Le Lavoir est un atelier situé à Ivry-Sur-Seine, assis au premier rang du Grand Paris.

Hub culturel, il s’agit avant tout d’un entrepôt rénové de 700m2 que se partagent artisans, plasticiens et architectes.

Espace de résidences et de création pluridisciplinaires, nous y profitons de postes de travail ouverts et modernes, d’outils mécaniques et numériques en nombre, ainsi que de lieux de vie propices au développement professionnel.

Faisant face au parc des Cormailles et baigné de lumière zénithale, il jouit d’un volume gigantesque et offre un environnement sain et de multiples façons d’y organiser ses manières de travailler. Passez nous y rendre visite !

www.lelavoir.com

le lavoir
AMO Paris