
Origines
L’atelier, dirigé par Thibaut Bechecat et Pierre Tatin, artisans diplômés, a été fondé en 2019.
C’est par passion de la création, du travail manuel et du patrimoine que nous avons décidé de créer notre propre atelier.
Réaliser un vitrail, le concevoir, le sertir, ou encore le peindre, c’est un peu en comprendre la magie sans pour autant la sacrifier.
Après nos expériences de salariés d’atelier, nous avons choisi de nous associer. Ainsi nous souhaitions apprécier et maîtriser toutes les étapes, riches à nos yeux, qui voient naître un vitrail.
Parcours
Thibaut Bechecat est diplômé des multiples formations liées au vitrail. Sorti de l’ENSAMA – Olivier de Serre en 2013, il est auparavant titulaire de tous les diplômes techniques du lycée Lucas de Nehou de Paris.
Voilà déjà plus 15 ans qu’il travaille le vitrail traditionnel au plomb à travers de nombreux ateliers.
Thibaut est également professeur de vitrail à Paris Ateliers.
Pierre Tatin est diplômé en arts appliqués de l’Ecole Brassart de Tours. Après une dizaine d’années à exercer en tant que graphiste/illustrateur à Paris, il choisit de revenir vers les racines du dessin et du travail manuel et se tourne vers la peinture sur verre et la création de vitraux.
Il entame ainsi une formation professionnelle de maître verrier dont il obtient le certificat en 2016 au lycée Lucas de Nehou, avant d’exercer en tant que dessinateur dans un important atelier francilien.


Démarche
La fabrication d’un vitrail, avant d’être un assemblage de verres, est un assemblage de différents savoir-faire.
Les maîtriser, c’est aussi parfois, savoir les réinventer à travers de multiples contraintes techniques.
Partisan d’un retour à un travail plus traditionnel, nous nous évertuons pour autant à exercer notre métier avec un regard neuf, parfois même iconoclaste.
Sortir le vitrail de ses cadres imposés, tout en continuant à se passionner pour l’entretien d’un patrimoine reconnu, voilà toute la perspective dans laquelle nous nous inscrivons.
Figuratif, abstrait, décoratif ou ornemental, nous créons chaque vitrail sur mesure. Maquettes et cartons sont dessinés à la main et à la commande ; force de proposition ou élaborés aux côtés de nos clients.
Le verre, matériau vivant, est présélectionné par nos soins, selon les inspirations, et au rythme des découvertes.
Chacune de nos créations est une pièce unique, ce qui lui confère en outre, sa valeur.
L’atelier
L’atelier ST est installé près du Parc de la Villette, dans le 19ème.
Nous y recevons clients professionnels et privés pour développer tous types de projets de création, de vitraux ou d’artisanat ornemental.
