Restauration de vitrail

 

La restauration de vitraux anciens est au cœur de notre métier. Nous remettons à neuf tout panneau XIXème, ornemental, cages à mouches, gothique/néogothique, art nouveau, art déco, figuratif, contemporains, etc…

Chaque restauration est effectuée conformément aux normes françaises définies par les Monuments Historiques et dans les règles de l’art et des savoir faire.

Nous intervenons sur place ou en atelier pour remplacer les pièces cassées.
L’atelier reproduit à l’identique les pièces peintes, sur lesquelles l’accent est mis pour retrouver les teintes de grisailles et manipulations de pinceaux d’origines.

Nous démontons les panneaux délabrés pour nettoyer les verres et les sertir d’un réseau de plomb neuf.

Nous nous déplaçons dans Paris et toute l’Ile de France pour analyser vitraux et peintures sur verre.

restauration-viraux

Entretien de vitraux

 

  • Espaces privés

L’atelier collabore avec les syndicats de copropriétés franciliens, pour restaurer et entretenir le parc de vitrail des parties communes.

Les cages d’escaliers d’immeubles hausmanniens, arborent souvent des baies ornementales ou vitreries classiques. Ces baies ont tendance à s’affaisser avec le temps, à se salir et à voir leurs plombs s’oxyder ou leurs peintures s’effacer.

L’atelier se charge de remplacer les bris de pièces avec les verres produits les plus approchant, ainsi qu’à reconstituer les pièces peintes.

Lorsque le réseau de plomb se décompose, nous proposons un démontage complet des panneaux avec remise en plombs neufs identiques.

Les panneaux ainsi restaurés, ne sont plus encrassés et sont plus sains.

 

  • Espaces publics

Comme pour les parties communes d’immeubles, nous remettons à neuf les vitraux sujets au passage fréquents du public.

Nous restaurons les vitraux d’hôtels, restaurants ou bars parisiens. Qu’ils soient installés en plafond, en verrière ou dans le mobilier.

L’atelier s’occuper également du traitement et réfection des armatures.

 

  • Appels d’offres publics / Restauration de vitraux d’église

En tant que maîtres verriers, nous parcourons régulièrement l’Ile de France et ses églises pour participer aux appels d’offres publics pour la restauration du patrimoine.

En dehors de toute démarche liée aux appels d’offres, nous nous déplaçons pour analyser les vitraux communaux et les entretenir.

 

  • Protection grillagée

Les grandes baies publiques, exposées aux accidents et intempéries peuvent être parées de protections grillagées.

Aussi nous concevons des châssis en métal (inox, acier, cuivre) munis de toile grillagée (simple torsion ou treillis soudé) que nous installons nous même, généralement par scellement dans la pierre des tableaux de fenêtres.

N’hésitez pas à nous contacter pour étudier les possibilités d’installation.

 

Pour toute question de faisabilité et de devis concernant la restauration de vitraux, merci de nous contacter par formulaire ou par email à lumiere@atelier-st.fr