Vitrail-decoratif-fenetre-1

Création de vitraux sur mesure

 

L’atelier est spécialisé dans la création de pièces originales.

La maîtrise de la composition, des matières et, avant tout, la maîtrise du dessin telle qu’autrefois, sont mises en exergue à chaque nouveau projet.

Puisque de fait, il est souvent immuable, nous concevons chaque vitrail comme un élément du design environnant.

Un travail particulier est apporté au travail des lignes de plomb, du choix des verres et des textures pour que le vitrail serve sobrement la lumière qui le traverse. Et non l’inverse.

Nous nous déplaçons chez vous afin d’étudier les possibilités structurelles et stylistiques de votre projet.

Au delà de la création des vitraux, nous nous occupons de toute la logistique de pose, de maintient et de conservation.

Tant que possible nous concevons nous-mêmes les différentes mises en feuillure, survitrage ou double vitrage. De même que verrières et encadrements. Métal ou bois.

Vitraux modernes & contemporains

 

Les contraintes issues du vitrail traditionnel ouvrent la réflexion quant à la création moderne.

Nous affectionnons particulièrement axer le dessin sur les plombs et les textures des verres, qui forment ce jeu de transparence et contrejour qui font la force d’un vitrail.

Sans quitter des yeux l’objectif d’insérer nos vitraux comme élément vivant, l’atelier s’expérimente à faire vibrer des verres texturés dans des compositions géométriques puissantes, et à dompter la lumière qui transparait des ailes de plomb au dessin plus organique.

Nous visons à donner au vitrail un aspect décoratif, vibrant et vivant, au delà de toute fonctionnalité.

Vitraux décoration d’intérieur

 

L’atelier est amené à collaborer avec des décorateurs et architectes d’intérieurs.
Nous concevons tout type de vitrail à insérer dans des verrières, privées ou d’espaces publics (hôtels, restaurants, bars), des plafonds, devantures, fenêtres et même mobilier.

En ces temps d’ouvertures des espaces et de la lumière qui y circule, jouer avec la transparence est une composante essentielle en matière de décoration intérieure.

 

 

Pour toute question de faisabilité et de devis concernant la création de vitraux, merci de nous contacter au 07 48 47 75 70 ou à l’adresse lumiere@atelier-st.fr

Vitrail-decoratif-fenetre-2
vitraux-eglise

Vitraux d’église et religieux

 

L’atelier intervient dans la conception de vitraux d’édifices religieux, notamment dans le cadre d’appels d’offres publics.

Nous travaillons sur des vitreries, ornementées ou non, classiques (losangées, à bornes) ou modernes, ainsi que sur des compositions contemporaines, plus axées sur les couleurs et les jeux de textures.

Autant que possible, nous soumettons des projets de vitraux figuratifs peints qui s’inscrivent dans la modernité, ou bien dans le style pré-existant de l’édifice.

L’atelier s’occupe aussi de la conception d’armatures métalliques, barlotières, vergettes, feuillards… Travailler le caractère sacré de la lumière, c’est rendre honneur à tout l’art du vitrail. C’est aussi parfois, savoir l’envisager d’un regard neuf.

dessin-vitrail

Dessin & recherche graphique

 

L’atelier insiste tout particulièrement sur le travail du dessin. En amont de la fabrication, tout bon maître verrier était avant tout un bon dessinateur.

Bien conscients qu’entre autres, les périodes Art Déco et Art Nouveau ont été très propices au vitrail, nous apprécions comprendre les codes de chaque style afin de pouvoir les redessiner, ou les réinterpréter au mieux.

Comprendre les lignes se révèle toujours plus efficace que de les copier.

Nous nous documentons en amont de chaque projet pour offrir une palette d’options solide. Chaque maquette est crayonnée et retravaillée, avant d’être colorée à la main puis mise en situation.

Technique du vitrail

 

Nous réalisons la majeure partie de nos vitraux selon la technique traditionnelle du vitrail au plomb. Le plomb étant un métal malléable qui permet de sertir les pièces de verre entre elles.

Réaliser un vitrail consiste en une succession d’étapes que nous respectons scrupuleusement.

Dessin du carton, calibrage, débitage et coupe du verre, peinture sur verre, maîtrise des cuissons des verres. Puis sertissage (mise en plomb), soudure et masticage.
Autant d’opérations que nous réalisons à l’atelier, de nos mains.

A l’atelier, nous travaillons spécifiquement la peinture sur verre.

A l’aide de différentes teintes de grisailles, d’émaux et de cémentations (jaunes d’argent), de juste dosage de gomme arabique, nous sommes habilités à réaliser tout vitrail figuratif – du style gothique au néoclassique des églises XIXèmes – de même que tout vitrail ornemental.

Au delà de la peinture figurative, nous jouons des différentes grisailles pour texturer et donner de la profondeur aux verres soufflés et verres mécaniques.

Nous incluons régulièrement à des fins ornementales, de la feuille d’or, de la gravure sur verre, de la sérigraphie et du fusing et thermoformage dans certaines mesures.

L’atelier réalise également tout type de montages en technique de vitrail Tiffany et dalle de verre.

technique-vitrail